La pollution plastique en cinq chiffres

A l'occasion du Plastic Free Month, nous souhaitons vous sensibiliser aux conséquences néfastes du plastique sur l’environnement en vous présentant différents chiffres clés du plastique.

Il faut 450 années minimum pour qu’un sac plastique se dégrade dans la nature

Jeter un sac plastique laisse une empreinte écologique considérable. Il faut compter au minimum 450 ans jusqu’à des milliers d’années avant que celui-ci ne commence à se dégrader dans la nature. Il en va de même pour les masques jetables qu’on retrouve parfois sur les trottoirs ou en mer. C’est un vrai désastre écologique lorsque l’on réalise qu’ils ne sont pas recyclables.

Nous pouvons tous limiter notre impact écologique en changeant nos habitudes de consommation. Par exemple en remplaçant les sacs plastiques par des sac réutilisables ou en portant des masques lavables en tissus.

 

40% du plastique que nous utilisons est à usage unique

On retrouve les objets en plastique à usage unique partout autour de nous et ils constituent un vrai fléau pour l’environnement. Des touillettes à café aux cotons tiges, couverts jetables, ils ont envahi notre quotidien sans que l’on ne s’en rende compte.

Si leur durée moyenne d’utilisation ne dépasse pas les 20 minutes, leur biodégradation quant à elle peut durer jusqu’à des milliers d’années. On peut alors se demander si cela vaut vraiment le coup de laisser une telle empreinte écologique derrière soi pour seulement quelques minutes d’utilisation. De nombreuses alternatives existent d’ores et déjà pour limiter son impact sur la planète en privilégiant d’autres matières plus durables tels que le bambou, le bois ou le coton bio.

A Thaoss nous faisons attention à la composition des produits que nous proposons afin qu’ils aient un faible impact écologique comme notre kit de lingettes démaquillantes prêt-à-coudre.

 

10 tonnes de plastique sont fabriqués chaque seconde dans le monde

La grande majorité du plastique produit est utilisée par le secteur de l’emballage, notamment pour fabriquer des emballages à usage unique.

Il est possible de préserver la nature et la faune, ainsi d’offrir un meilleur futur aux générations à venir si l’on faisait chacun l’effort de réduire notre consommation de plastique.

1 million de bouteilles en plastique sont vendues chaque seconde dans le monde

La meilleure façon de réduire notre impact sur notre planète serait d’opter pour un thermos réutilisable. En plus d’avoir l’embarras du choix de motif, vous pouvez également le personnaliser. Rien de mieux qu’un thermos à votre image et la satisfaction d’avoir fait un geste pour la planète!

 

Seulement 9% du plastique est recyclé

Le recyclage du plastique est un processus complexe et difficile, expliquant son faible taux de recyclage. Ce que l’on peut faire pour réduire nos déchets est de moins consommer et d’acheter ce dont on a vraiment besoin. Et c’est là toute la philosophie de Thaoss: acheter moins et privilégier les produits eco-friendly qui sauront apporter de la joie dans la maison.

Ces chiffres clés sur le plastique alarmants doivent nous pousser à revoir notre façon de consommer. En faisant tous l'effort de réduire ne serait-ce qu'un peu notre consommation de plastique, on peut tous parvenir à réaliser des changements significatifs.

Voici une infographie résumant ces chiffres sur la pollution plastique :