Le danger des bougies. Est-ce que les bougies peuvent être dangereuses pour la santé ?

Si je vous dis que les ventes de bougies ont augmenté pendant le confinement, vous me croyez ? Pourtant c’est bien vrai. Augmentation de presque 30% par rapport à l’année dernière. Quand une partie de la population perd le sens de l’odorat, l’autre décide de s’assurer qu’elle l’a toujours ? Enfin bref, puisque que c’est visiblement un sujet sensible en ce moment, on a décidé d’étudier le sujet du choix des bougies. Est-ce que toutes les bougies sont bonnes pour la santé ? Doit-on craindre certaines bougies ?

 

Dans ce nouvel article Green pour les nuls, on vous décortique pour vous ce que dit la science et ce que nous on en pense.

Bubble bath with candles

1. Ce que dit la science

 

Une bougie se compose de plusieurs éléments : la cire, le parfum, le colorant. Jusque-là, on est tous d’accord.

La question porte sur comment ces éléments brulent et se répandent dans l’air que nous respirons.

 

Mmh, alors on est confortablement installé dans son bain moussant avec une petite musique douce, des bougies tout autour de la baignoire, en train d’atteindre le Nirvana et dans cet instant de grâce il y aurait un petit risque d’être empoisonné ? Pas très rassurant.

 

D’apparence, les bougies sont toutes faites de la même façon.

 

2. Il y a en fait trois grandes familles de bougies :

 

Les bougies Minérales

La plupart des bougies minérales sont composées de paraffine. Qu’est-ce que la paraffine ? C’est un dérivé du pétrole et ferait potentiellement autant de mal que si on respire une cigarette de quelqu’un à coté de nous. Lorsque nous brulons des bougies de paraffine, nous inhalons donc des substances nocives.

Sauf que pour être commercialisées en Europe, elles doivent respecter les normes européennes et il a été prouvé scientifiquement qu’elles ne faisaient pas de mal en petite dose.

 

La majorité des bougies sont minérales car cela coute tout simplement moins cher à produire et est plus facile à utiliser.

 

Les bougies Animales

La cire d’abeille est la cire la plus ancienne utilisée dans la fabrication des bougies. C’est une cire totalement naturelle qui vient des glandes cirières des abeilles. Du coup, ces bougies ne sont pas pour les Vegan.

 

Les bougies Végétales

De la cire provenant de matières végétales est utilisée dans les bougies végétales. Les cires végétales sont totalement naturelles et renouvelables. On y retrouve par exemple de la cire de soja ou de la cire à base d’huiles essentielles.

Il faut cependant faire attention à leur provenance et privilégier du local afin de s’assurer de leur composition.

 

Parfum de la bougie :

Attention également au parfum qui est utilisé. Les parfums synthétiques en brulant peuvent entrainer des maux de tête et développer des allergies.

Quand le parfum est libre de phthalates et parabène c’est ce qu’il y a de mieux.

 

Durée d’utilisation

 

Les bougies avec de la cire naturelle, soja ou abeille, durent le plus longtemps mais se propagent un peu moins loin.

Quant aux bougies aux huiles essentielles, elles ont l’odeur la plus naturelle. Les huiles essentielles sont compliquées à extraire, ce qui explique le prix un peu plus élevé de ces bougies.

 

 

3. Ce que nous, on en pense

 

Alors nous on aime l’ambiance cocooning avec une petite bougie qui brule, sur fond de musique classique. Cela aide beaucoup les parents d’avoir ces moments de relaxation ou ils peuvent s’échapper. Et cela calme aussi les enfants qui sont parfois trop agites. Donc les bougies pour créer une ambiance, je vote pour a 100%. Il parait aussi que cela peut rendre heureux.

 

Par rapport aux différentes bougies, j’ai toujours eu une petite méfiance qui vient de stages de cosmétiques il y a quelques années ou on m’avait évoqué les risques.

Du coup oui pour les bougies, mais pas à n’importe quel prix. A partir du moment où il y a un risque même infime qu’une bougie ne soit pas bonne pour la santé, on préfère dans le doute se tourner vers des bougies naturelles, bonnes pour nous.

 

Et bien sûr, on préfère encore davantage quand les bougies sont bonnes pour l’environnement. Parce que consommer mieux et de manière plus responsable, c’est participer a avoir un impact positif sur la société et sur notre jolie planète.

 

Alors sur THAOSS, voici les bougies que nous avons sélectionnées.

La bougie LOVE LIGHT LIFE.

Il s’agit d’une bougie totalement naturelle faite à Londres, aux parfums divins de lavande, ylang-ylang et géranium. Cette bougie aux huiles essentielles aux effets thérapeutiques reconnus apportera sérénité et calme autour d’elle. Le nom love light life signifie qu’avec cette bougie en l’allumant vous transmettez l’amour lie à la vie. Un très beau message pour cette bougie naturelle présélectionnée cadeau de l’année 2020. L’allumer, c’est recréer une atmosphère de SPA, il manque plus que le massage qui va avec. Et elle peut bruler jusqu’à 50 heures.

Les bougies Instant doudou et Balade en forêt.

Ceux sont des bougies naturelles artisanales à base de cire de soja faites à Paris. Les odeurs sont addictives. On retrouve de l’orange, du chèvrefeuille, de la vanille pour l’une et du jasmin, de la cardamon et du musc pour l’autre. Dans une jolie tasse en céramique, qui une fois lavée, se transforme en tasse à café. Afin d’éviter de jeter et trouver une nouvelle vie aux bougies.

 

Alors n'hésitez pas. Pour soi et à offrir, maintenant les bougies n'ont plus de secret pour vous et vous n'avez plus à soucier du danger des bougies.